Namibie
J'ai fait ce voyage en mai-juin 2007.
La Namibie se trouve au nord de l'Afrique du sud le long de la côte Atlantique. Ce pays est principalement connu pour le Namib, un immense désert de dunes se jetant dans l'océan Atlantique, mais la Namibie est un patchwork de paysages plus variés les uns que les autres. Il faut absolument parcourir ce pays en voiture (ou bus), plutôt que de faire des sauts en avion, afin de profiter pleinement de cette incroyable variété de paysages.
La Namibie, indépendante depuis seulement 1990, est prospère grâce à son industrie minière (diamants, uranium, ...) mais peu peuplée avec moins de 2 millions d'habitants pour une superficie supérieure à celle de la France. Les infrastructures de ce pays sont excellentes : routes ou pistes en excellent état dans pratiquement tout le pays, excellente signalisation routière, équipements de télécommunication moderne partout (le téléphone portable passe même dans les zones touristiques du désert du Namib ... y a plus moyen d'être tranquille...), l'eau du robinet peut être bue sans crainte, ... Bref, contrairement à l'image habituelle de l'Afrique, ici tout fonctionne aussi bien (et parfois mieux) que dans les pays d'Europe. La présence allemande à l'époque coloniale y est sans doute pour quelque chose.
Mon voyage a débuté par le site de Sossusvlei (les fameuses grandes dunes rouges) avant de rejoindre la côte des squelettes où l'on rencontre de nombreux oiseaux (flamands roses, pélicans, sternes, ...) et de grandes colonies d'otaries. J'ai ensuite visité la région du Damaraland (où vivent les éléphants du désert) puis du Kaokoland au nord, jusqu'aux chutes d'Epupa à la frontière avec l'Angola. Je suis ensuite redescendu vers la capitale Windhoek en passant par le parc national d'Etosha.
Le parc national d'Etosha est à part. Ici, les animaux se regroupent autour des points d'eau. Alors que dans le reste de l'Afrique, on est habitué à voir les animaux en troupeaux d'une même espèce, ici, on voit de petits groupes de chaque espèces mélangés et buvant ensemble. Il n'est ainsi pas rare de voir autour d'un trou d'eau, une girafe, 2 gnous, 5 ou 6 autruches, un chacal, des oryx, et quelques zèbres buvant ensemble aux milieux d'une nuée de petits oiseaux tandis qu'approche un éléphant et quelques springboks. C'est un spectacle étonnant.
La Namibie est vraiment un pays à part en Afrique et même si les conditions pour la photo ne sont pas évidentes, la lumière étant bien souvent très dure, ce voyage m'a enchanté.
Retour