Iles Lofoten
J'ai été deux fois dans ces îles : un premier voyage en juin 2009, durant la période du "soleil de minuit" puis un seconde en mars 2015, avec comme premier objectif les aurores boréales (l'activité solaire ayant été maximum de septembre 2014 au printemps 2015).
Les îles Lofoten se trouvent en Norvège, au-dessus du cercle polaire. Cependant, les courants marins leur donnent un climat moins froid et plus humide que sur le continent. L'archipel s'étend sur 160 km du nord-est au sud-ouest. La population est d'environ 24.000 habitants.
La vie des îles s'articule autour de la période de la pêche à la morue arctique : de janvier à mars, 30.000 pêcheurs (plus que la population totale des îles) viennent de toute la Norvège. Ils pêchent d'énormes quantités de morues qui sont salées et mises à sécher à l'air libre sur de grands séchoirs en bois que l'on voit dans tout l'archipel. Cependant, quand on constate que certains séchoirs sont couverts de morues d'à peine 30 cm, on se pose des questions sur la façon dont "la ressource" est gérée... Les eaux des Lofoten sont aussi riches en harengs car ces derniers viennent hiverner autour des îles attirant dans leur sillage un très grand nombre d'orques.
Si les paysages sont moins spectaculaires que ceux de la côte sud de la Norvège, ces îles sont un paradis pour le naturaliste.
Leur position le long des côtes continentales, leur faible densité d'habitants et la variété des paysages en font une excellente zone de nidification ou de simple étape pour les oiseaux migrateurs. On y trouve donc une multitude d'espèces mais le nombre d'individus est lui rarement important (à l'exception notable des colonies d'oiseaux marins du sud de l'archipel). On y rencontre donc des canards (eiders, sarcelles, ...), cygnes et oies mais aussi des plongeons, des harles et des huîtriers ainsi que des colonies de macareux moines, cormorans huppés, mouettes tridactyles et autres pingouins torda. Les tourbières et les landes de bruyère sont l'habitat du courlis cendré, de la barge à queue noir, du bécasseau mais aussi du labbe parasite. On y rencontre aussi la sterne arctique dans sa migration vers le Spitzberg. Cependant, l'oiseau emblématique des îles Lofoten est le Pygargue à queue blanche (souvent appelé "aigle de mer") : un grand aigle brun à la queue blanche de plus de 2 mètres d'envergure qui, bien que pécheur, ne dédaigne pas le "gibier d'eau" et les charognes. Sa population dans les Lofoten est à son maximum de densité, on l'aperçoit donc assez facilement (mais toujours de loin).
Retour