Colombie britannique
J'ai fait ce voyage en septembre-octobre 2015. Il s'agissait d'une croisière en voilier organisée par "Terres oubliées".
La Colombie-Britannique est la province du Canada située sur la côte Pacifique. Une grande partie de cette côte est occupée par la "Great Bear Rainforest", une forêt tempérée humide très difficile d'accès et donc encore assez bien protégée.
Elle abrite une belle biodiversité mais est particulièrement connue pour la présence d'ours Kermode, un "ours noir ... blanc". Il s'agit en effet, d'une sous-espèce de l'ours noir américain dont le pelage est blanc-crème. Seule la couleur du pelage varie, il ne s'agit donc pas individus albinos mais de leucistisme (ou leucisme).
Dans les légendes amérindiennes, le grand corbeau (esprit dominant de la forêt) a blanchi le pelage d'un ours noir sur dix pour que l'on n'oublie pas la pureté originelle de la terre (quand elle était entièrement recouverte de glace). Ces ours sont incroyablement rares, l'une des dernières études estime la population à 300 individus principalement répartis sur deux îles : l'île de la princesse royale et l'île Gribbell.
Passionné par les ours, je rêvais depuis longtemps de pouvoir un jour voir cet ours unique et le photographier. Ces ours sont rares mais leur présence étant localisée sur des îles et, en cette saison, sur les cours d'eau, il n'est pas si difficile de les voir quand on a un bon guide amérindien. Ce sont plutôt les conditions de prise de vue qui sont compliquées : pluie quasi permanente, forêt impénétrable, fort courant pour traverser les rivières, ...
Retour