Groenland
J'ai fait ce voyage en juillet 2006. Ce voyage était organisé par l'agence "Grand Nord, Grand Large".
Le Groenland est la plus grande île de l'hémisphère nord. Elle est recouverte à 85% par une calotte glacière (inlandsis) qui fait jusqu'à 3000 mètres d'épaisseur. La température peut y descendre à -70°C.
La population totale n'est que de 60000 habitants pour une superficie égale à 4 fois la France. En effet, la population est principalement concentrée dans la bande de terre comprise entre l'inlandsis et la mer. La plupart des habitant sont Inuits, ce peuple a réussi depuis près de 4500 ans à s'adapter à la rudesse du climat. Aujourd'hui encore, la chasse et la pêche tient une part importante dans la vie de ce "peuple du phoque". Le Groenland fait partie du royaume du Danemark bien que les Inuits aient aujourd'hui obtenu une grande autonomie.
La baie de Disko, sur la cote ouest, est célébre pour ses gigantesques icebergs tabulaires. Ils sont produits principalement par le glacier Jakobshavn au fond de l'Isfjord, au sud d'Ilulissat. Ces icebergs sont tellement massifs qu'ils dérivent jusque dans l'Atlantique avant de fondre. On en a observé jusqu'aux Bermudes. C'est d'ailleurs un de ces icebergs qui coula le "Titanic".
Mon voyage s'est effectué sur un voilier de 15 mètres prévu pour affronter les glaces de la baie de Disko (coque acier, quille rétractable, ...), le Fedar. Nous avons navigué au départ d'Ilulissat vers Oqaatsut (Rodebay), Ataa, la baie de Quervin, Saqqaq, Appat et Ilimanaq. Les paysages sont majestueux du fait de la grande quantité d'icebergs que l'on croise dans toute la baie. De nombreux animaux peuvent être observés mais il est très difficile de les approcher car ils sont pratiquement tous chassés. On peut ainsi voir des baleines (franches, à bosse, belugas, orques, ...), des phoques (du Groenland, barbus, à capuchon, marbrés, ...), des renards polaires, des rennes, des boeufs musqués, mais aussi beaucoup d'oiseaux (lagopèdes, bernaches, eiders, guillemots, pétrels, bruants des neiges, ...). Un autre animal est très présent ... le moustique qui, en été, pullule littéralement dès que le vent tombe.
Retour