Faune alpine
Etant originaire de Nice, j'ai eu souvent l'occasion de photographier la faune alpine, principalement dans le Parc national du Mercantour. Ce parc se trouve dans les départements des Alpes-Maritimes et des Alpes-de-Haute-Provence, à l'extrémité méridionale de l'arc alpin, le long de la frontière italienne. Il est limitrophe du Parc naturel régional italien de "Alpi Marittime" (ancien parc de l'Argentera) avec lequel il est jumelé depuis 1987.
Ce parc, créé en 1979, est constitué d'une zone centrale de 68 500 ha sans aucun habitant permanent. La zone périphérique, elle, fait 136 500 ha. Il englobe, entre autre, la fameuse "Vallée des Merveilles" connue pour ses trente mille gravures rupestres de l'âge du Bronze.
Le Mercantour est le seul massif européen où on peut rencontrer les trois ongulés de montagne : le bouquetin (guère plus de 400 individus), le mouflon (environ 750 individus) et évidement le chamois (plus de 8000 individus). Ce dernier est, à mon avis, l'animal emblématique du parc. Il est très courant d'en voir en randonnée, mais en général d'assez loin car c'est un animal plutôt farouche et qui reste chassé en dehors du parc. On rencontre aussi dans le parc beaucoup d'autres espèces : cerf, chevreuil, hermine, marmotte, tétras-lyre, aigle royal, gypaète barbu (réintroduit), ...
On a aussi beaucoup parlé du parc du Mercantour ces dernières années en raison de la réapparition naturelle du loup Cet animal très méfiant est quasiment impossible à voir dans la nature mais le parc "Alpha" à Saint-Martin Vésubie permet d'observer (en captivité) ce magnifique animal.
Site du parc national du Mercantour
Retour