Afrique du sud
Je suis allé en Afrique du sud en 2008 et 2015. J'ai toujours choisi le mois de juin car, en plein hiver austral, les nuits sont fraiches et permettent de récupérer de la chaleur de la journée. Ces deux voyages étaient accompagné par mon copain Christophe Courteau.
L'Afrique du sud se trouve, comme son nom l'indique, à l'extrême sud du continent africain. C'est la principale puissance d'Afrique australe.
Mes deux voyages se sont déroulés dans la réserve de Sabi-Sand, une immense réserve privée limitrophe du parc national Kruger. Il n'y a pas de barrières ni de pistes entre les deux, donc les animaux peuvent passer du parc dans la réserve et vice-versa mais pas les véhicules de safari. Même si on y trouve toute la grande faune africaine, cette réserve est particulièrement connue pour sa forte population de léopard. Cet animal est habituellement assez difficile à observer car discret, solitaire et souvent nocturne.
L'organisation des lodges de la Sabi-Sand est très "carrée" (un peu trop même) et le nombre de véhicules dans la réserve trop élevé à mon goût, ce qui ne permet pas de retrouver cette impression d'immersion dans la nature que l'on a, par exemple, dans l'Okavango au Botswana. Mais c'est un sacrifice à accepter pour faire des photos dans une réserve regroupant, en grand nombre, les animaux les plus emblématiques d'Afrique : léopard, lions, éléphants, hippopotames, rhinocéros, girafes, ...
Heureusement, certains lodges permettent de retrouver l'ambiance chaleureuse si particulière de l'Afrique australe. Je pense particulièrement à celui de Nottens.
Retour