Spitzberg
Je suis allé 2 fois dans la région. Une première fois en juillet 2001 sur le "Noorderlicht", une goélette hollandaise. La seconde fois en juin 2012 sur l'Albarquel, un ketch français. Le principal but de ce second voyage était de voir l'archipel au sortir de l'hiver, quand la glace et la neige sont encore très présents.
Le Spitzberg est la principale île de l'archipel du Svalbard. Situé entre les 76ieme et 80ieme parallèles C'est l'une des terre les plus septentrionales du monde.
Cette île est encore extrêmement sauvage. Il n'y a pas d'habitants autochtones et aujourd'hui le Spitzberg ne compte qu'environ 2500 habitants pour plus de 30.000 km2 (soit une superficie équivalente à la Belgique...). Longtemps, l'exploitation du charbon a été l'activité principale pour les ouvriers Norvégiens et Russes.
Le sol gelé (permafrost) et la température (tout juste positive en plein été) limitent la végétation à quelques mousses et lichens. Il n'y a pas le moindre arbuste... c'est un vrai désert dont une bonne partie est recouverte de glace toute l'année.
La nature est encore préservée (malgré les campagnes baleinières des siècles passés), on y trouve des oiseaux marins en quantité (pétrels, mouettes, goélands, macareux, sternes, mergules nains, guillemots, ...), mais aussi des mammifères marins (morses, phoques marbrés ou barbus, bélugas, rorquals, ...), des rennes et, bien sur, des ours polaires.
En été, le seul vrai moyen de transport est le bateau. De plus, le jour est permanent (pendant environ 4 mois), et ça pour le photographe, c'est le rêve !!!
Retour