Polynésie
J'ai fait ce voyage en septembre 2002.
La Polynésie française se trouve dans le Pacifique sud. Ce territoire d'outre mer est constitué de 5 archipels.
L'archipel de la société est celui abritant la capitale Papeete (sur l'île principale Tahiti). Il est constitué des îles sous le vent et des îles du vent. Ses îles les plus connues sont Bora Bora (l'une des plus belles îles du monde aujourd'hui massacrée par les grands hôtels et le tourisme de masse), Morea (très belle île creusée de 2 profondes baies en face de Papeete), Huahine (une île calme au relief extrêmement varié) et Tetiaroa (l'atoll privé de Marlon Brando). C'est l'archipel le plus touristique.
L'archipel des Tuamotu est aussi très touristique. Il est constitué en majorité de grands atolls (une barrière de corail sans île haute principale). Le plus connu est Rangiroa, un atoll immense (plus de 200 km de périmètre) qui abrite un superbe lagon.
Les archipels des Iles Australes et des Iles Gambier sont plus éloignés et moins touristiques.
Enfin au nord, les Iles Marquises présentent un relief volcanique encore plus abrupt et déchiqueté que les autres îles. La nature y est plus "brute" : peu de routes et de chemins (le bateau est le moyen de déplacement privilégié), un océan plus hostile du fait de l'absence de barrière de corail, une côte découpée de véritables fjords, des pitons basaltiques creusés par l'érosion, une végétation luxuriante, ...
Les Polynésiens sont un peuple très accueillant et gai. La douceur de vivre est ce qui saute tout de suite aux yeux (un peu moins dans les grandes villes comme Papeete, mais quand même...). Les Marquisiens, sans doute du fait de leurs conditions de vies plus difficiles, ont un sens de l'hospitalité et de l'entraide collective auquel nous ne sommes, nous Européens, plus habitués. Vous l'avez compris, j'ai adoré ces gens-là.
Retour