Affûts en Finlande
J'ai fait ce voyage en avril-mai 2010. Ce voyage était organisé par l'association "Regard du vivant".
Il s'agissait d'un séjour en Carélie avec de nombreux affûts organisés pour divers animaux : ours brun, tétras lyre, grand tétras, balbuzard pêcheur et même de très rare glouton.
La période avait été choisie pour assister aux parades des grands tétras et tétras lyre. En France, ces oiseaux sont devenus très rares. Le grand tétras, notamment, est particulièrement menacé par la modification de son habitat et le dérangement dus à la création des pistes de ski, de randonnée et aux travaux forestiers. La présence de plus en plus importante de l'homme dans les forêts, surtout à la période des parades, est un vrai problème chez nous. En Finlande, ces coqs sont beaucoup plus tranquilles. Les affûts que nous utilisions avaient été disposés depuis plusieurs semaines par notre contact local. Nous y entrions bien avant le coucher du soleil et y restions le matin jusqu'à ce que les oiseaux soient partis, justement pour éviter le dérangement.
Les affûts aux mammifères se situaient le long de la frontière russe. En effet, le long de cette frontière, il y a un "no man's land" de 20 km où toute habitation est interdite et les possibilité de déplacements limités. Cette zone est très propice aux grands mammifères car elle limite les risques de rencontre avec l'homme. Des carcasses d'animaux morts en forêt ou percutés par des voitures le long des routes sont amenées devant les affûts pour attirer les animaux, ce sont principalement des carcasses d'élans. Si l'ours est assez facile à observer, le loup est beaucoup plus rare (nous n'en avons d'ailleurs pas vu) et le glouton encore plus. Heureusement, l'un de nos affûts était spécialement aménagé pour le glouton (petits morceaux de viande plutôt que grosses carcasses, affût très proche de son territoire, ...). Cet affût nous a permis l'observation de ce très rare mustélidé (famille des blaireaux, hermines, ...). Passionné par le grand nord, cet animal m'a toujours fasciné mais je ne pensais pas pouvoir un jour le photographier si bien.
Retour