Alaska
C'est un voyage dans le sud Alaska en août 1998 qui m'a donné envie de me mettre sérieusement à la photo animalière.
Je suis retourné dans ce magnifique état des USA en octobre 2013 pour photographier les ours polaires de Barter island. Cette île se trouve sur la côte nord de l'Alaska dans la mer de Beaufort.
Elle abrite le village de Kaktovik qui se trouve au bord d'une lagune abritée et peu profonde. Ce village d'environ 200 habitants est principalement peuplé d'Inupiats. Comme beaucoup de peuples Inuits, ceux-ci pratiquent une chasse traditionnelle pour se nourrir. Ils chassent, entre autre, la baleine (le quota est de 3 baleines par an pour le village). Quand ils ramènent une baleine, ils la découpent sur la plage puis laissent la carcasse à un emplacement à l'écart du village (la "Bone pile").
Les baleines sont chassées en septembre-octobre et les carcasses attirent inévitablement les ours polaires qui, à cette période, attendent la formation de la banquise et n'ont rien mangé depuis 3 mois. De nombreux ours (une soixantaine lors de mon séjour) se baladent alors dans la lagune située entre le village et la mer de Beaufort. C'est pour le photographe une occasion inespérée de les approcher dans de petits bateaux qui permettent une grande proximité tout en restant à la même hauteur que les ours. De nombreuses femelles accompagnées de leurs jeunes (de 1 à 3 ans) sont visibles.
Cependant, la cohabitation des ours avec le village est parfois chaotique car ces ours s'habituent à la proximité de l'homme et s'aventure parfois dans le village. Il faudrait vraiment que les habitants mettent en place un système pour maintenir les ours hors du village (comme c'est le cas à Churchill au Canada).
Mon séjour (organisé par Grand frisson) a duré une semaine début octobre 2013. Cette année là, la banquise s'est formée exceptionnellement tôt puisque le 6 octobre, la glace gênait déjà la navigation dans la lagune. Cependant, cela donnait une véritable ambiance polaire comme je les aime tant.
Retour